Premières amours

Mais pourquoi tu poses la question si tu connais la réponse?

Ouais je sais tit’ mère… les bonnes vieilles habitudes mais souvent, rien que de poser la question permet de trouver la réponse, nous diront certainement les spécialistes de la cognition.

J’ai donc demandé à Meya, qui fait les (Vi)laines que je ne connais pas encore (!),  comment elle avait fait le graphique de son futur plaid en pixels…. à l’œil et « à la main » sur son ordi. Oui, mais encore ?

Alors j’ai cherché et j’ai trouvé cet outil. Ce ne sera pas pour faire des pixels mais pour déterminer automatiquement et de façon aléatoire le choix des couleurs. Un exemple?

exemple

Tout cela est le travail de Melissa, une web développer américaine que l’on peut retrouver sur Ravelry.

Width et height
=  le nombre de carrés pour le plaid, en largeur et en hauteur: 10 et 10 ici.
Color per square
= le nombre de couleurs par carré si on veut changer de couleur à chaque tour de carré (sinon on met 1): 3 ici
Colors
On clique sur le carré noir et on bidouille sur les deux ronds en les déplaçant avec la souris. On ajoute le nombre de couleurs qu’on veut avec add another.

Pour richness et yarn weight, je pense qu’on peut jouer sur les contrastes avec une sélection par le logiciel des tonalités choisies.

On clique sur generate! et oh MAGIE!!!  le plaid apparaît (ok, yapuka le crocheter…)

Si vous vous inscrivez sur le site, vous pouvez enregistrer les différentes combinaisons de couleurs et les  retrouver à l’onglet « Your blankets ». Vous ne pourrez cependant plus faire de modifications. Ne sauvergardez donc rien si vous n’êtes pas sûre du résultat. Recliquez sur generate! aussi longtemps qu’il faut pour trouver ce qui vous plaît.
Et si vous voulez y aller progressivement avant la sauvergarde, vous pouvez toujours faire des copies d’écran successives et les coller dans un logiciel de visualitation de photos. Cela vous peremettra de voir les changements d’une version à l’autre et vous évitera de « recréer » un plaid à chaque fois … parce que  mine de rien… ça en fait des mailles !

Juste un « mauvais » timing pour moi… je sais exactement de quelles couleurs et dans quel ordre j’en ai besoin pour mon projet en cours…

GrannyPlaid

12 réflexions au sujet de « Mais pourquoi tu poses la question si tu connais la réponse? »

  1. Super utile! Pour moi, en tout cas, qui me casse la tête à chaque fois, étant nulle en calcul, en maths, en intelligence spatiale, en tout ce qui peut aider à organiser les couleurs.
    D’où le plus souvent le choix de l’uni…
    Bravo Lillicroche et merci!
    Alexandra

    J'aime

  2. Au vu de mes talents en informatique, je vais encore me fier à mon pifomètre ! Mais je vais quand même étudier cet outil ! Jolies couleurs pour ton ouvrage ! Bonne soirée

    J'aime

  3. c’est interessant , mais !!!!! comme je ne comprends rien à rien de ce qui est écrit ….je continue à l’ancienne , je m’y connais plus en crochet qu’en anglais et informatique…..bravo à celles qui comprennent …
    sylvie

    J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s