Nouvelles amours·Quelle piplette !

Origami!

Ayé, je suis perdue, c’est foutu… j’ai succombé au pliage du papier avec une préférence pour les boîtes !
En tapant « box origami »  ou « boîte origami » dans vos moteurs de recherche, vous trouverez plein de tutos (et de nombreuses photos sur Pinterest).  En voici un avec cette vidéo par exemple.
Et je me suis lâchée…
… avec une boîte Masu avec un couvercle et assez haute (11 x 11 x 5,5 cm)

Origami_1087
… et 3 autres boîtes Masu plus plates (16,2 x 16,2 x 2,5 cm).

Origami_1091

Origami_1092

Origami_1099

En principe, on n’a besoin de rien d’autre que d’une feuille de papier mais je voulais éviter de faire apparaître des plis, surtout sur le dessus. Et les feuilles cartonnées que j’ai utilisées sont moins faciles à plier que le papier. J’ai donc sorti le « gros outillage » : règle, crayon à papier et réglette (de pro quand même).

Mes petites astuces:

  • Je trace des lignes en croix sur le côté de la feuille qui se retrouvera à l’intérieur de la boîte au lieu de former ces lignes par pliage.

Origami_1105

  • Pour que le couvercle s’encastre bien sur la boîte, il faut qu’il soit un peu plus grand que cette dernière.
    Vous pouvez choisir de faire le fond de la boîte à partir d’une feuille carrée un peu moins grande (avec un côté du carré de 1 cm à 1,5 cm de moins que le carré nécessaire pour le fond).
    Ou alors – plus simple parce sans découpe nécessaire – de ne pas rapprocher les arêtes repliées jusqu’au centre (cf. feuille blanche ci-dessous) mais à 0,5 cm de celui-ci (cf. feuille imprimée ci-dessous). Vous aurez alors un couvercle plus grand à partir de feuilles de mêmes dimensions.

Origami_1109

  • Et pour les boîtes plates (16,2 x 16,2 x 2,5 cm ), j’ai tout simplement moins replié les arêtes vers le centre pour avoir une hauteur de boîte de 2,5 cm seulement (au lieu des 5,5 cm de la boîte haute pour un repli des côtés jusqu’au centre).

Origami_1117

Comme cette histoire prend des proportions (que je n’ose qualifier…), il y aussi le séparateur de boîte, à la fin de cette vidéo par exemple (à partir de 6’24) !

Origami_1104

Origami_1114

A priori, tout cela tient tout seul mais avec des feuilles cartonnées, c’est moins évident alors j’appelle la colle à ma rescousse.

Origami_1102

Origami_1103

Matériel

  • Feuilles de scrapbooking Artemio (collection vintage, comme c’est bizarre!), 30,5x 30,5, 170 g/m2 – le minimum pour une boîte qui se tienne). Elles n’ont qu’un seul défaut… elles sont très joliment imprimées sur les deux faces et il n’y a qu’une qui apparaît après le pliage.
  • Feuilles de papier « baroque » et séparateurs beiges : Laura Ashley scrapbooking + rouleau de papier à tapisserie. Plus que 3 magasins en France…
  • Échevettes de Renaissance Dyeing (« en souffrance » depuis 2 ans, elles z’avaient qu’à pas être belles)
  • Pinces et (géniale) réglette de Clover.

Bon mais c’est pas tout ça, ces boîtes font de superbes emballages qu’il va falloir remplir… j’ai déjà ma petite idée (déjà dans les boîtes que vous voyez fermées !)  mais elle prend un peu plus de temps.

Bon pliage!

14 réflexions au sujet de « Origami! »

  1. Super jolies tes boîtes. Je louche sur tes pinces à linge, en vérité🙂
    Je vois que tu viens de tomber dans la marmite de l’origami papier. Bientôt, tu voudras réaliser de l’origami textile😉 ou mieux avec de la laine.
    Si tel est le cas, je suggère la lecture du très beau livre « Manipulating fabrics » que je pourrais te montrer à l’occasion, et sinon une certaine Olga Buraya-Kefelian, tricoteuse très inspirée par le Japon, a publié un livret tricot nommé Ori Ami Knits, et son joli collier Vespertine Necklace, par exemple🙂
    Personnellement, le pliage papier qui m’intéresse est la tessellation, mais c’est très difficile de trouver des modèles ou tutos sur tissu.
    Et ça ne m’étonne pas que tu trouves l’exercice addictif…
    Sinon, j’ai une question qui me taraude, en aparté : la gamme de crochets Amour présente des 1/4 de numéros ou pas ?

    J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s