Nouvelles amours·Premières amours

Bretonneries

C’est les vacances, vous avez le temps?… « quelques » images après mon séjour dans le far Ouest.

Ferien? Habt Ihr Zeit? « Ein paar Bilder » von meinem tollen Workshop im Wilden Westen – im Institut Bigouden des dentelles ! Habe viel gelernt und viel Feines (sehr fein) gesehen!

La couleur est annoncée lorsqu’on arrive à Pont-l’Abbé! Je suis bien en Bretagne…

Picot_1756

… et plus précisément dans le pays bigouden :

Picot_1759

Ça tombe bien, c’est ce que je voulais.

Je suis allée faire un stage de 4 jours (prolongé spontanément d’une journée!) à l‘Institut Bigouden des dentelles après avoir acheté leur livre il y a quelques temps.

Parce que nul n’est prophète en son pays… et j’en sais quelque chose mais je m’égare…, non, je n’avais jamais fait de picot bigouden!

DSCN3178bis

Et là, j’ai non seulement vu des merveilles mais aussi appris de nouvelles choses.

Si la musique a ses Brigitte, sachez que  le picot bigouden a ses Monique! Deux profs adorables qui se sont merveilleusement occupées de nous (petit café,  biscuits et autres spécialités locales tous les matins…), un petit groupe (c’était voulu) de 7 folles très motivées…
Dans son livre, l’association a recensé et transcrit les motifs typiques de cette technique issue du crochet irlandais, ainsi que quelques modèles. Toutes ces passionnées continuent à décoder des motifs pour que ce patrimoine et surtout ce savoir-faire ne s’éteignent pas… un vrai travail de fourmi et à la loupe!

J’ai pu prendre quelques photos (clic-clic pour voir en un mieux) que voilà:

Picot_motifs

Reproduction de motifs pour le livre

Picot_1818

Pièce ancienne (pour couvrir un autel ou un manteau de cheminée…?)

Picot_1819

… avec quelques détails…

Picot_1842

Picot_1847

Autre pièce ancienne, sous deux perspectives

Picot_1843

Encore une avec d’autres motifs typiques

Picot_1837

PIcot_1833

Un rideau reproduit… l’une de mes pièces préférées.

Et puis, au détour d’une fine maille… de la couleur!

PIcot_1824

Picot_1825

Une robe de fillette réalisée par Monique C.

Picot_1829Un gant qui s’accroche à la pierre de l’ancienne gare routière…

Et à la fin du stage, une dentelle d’un autre genre!

Picot_1861

Picot_1862

 Mais entre temps… J’ai donc sorti mes « gros » crochets…

Picot_1875

Taille du crochet… de 0,75 à 0,50… impossible sans mes lunettes qui, jusque-là, me servaient plutôt (même si de moins en moins il faut l’avouer) à faire la coquette…. maintenant, je sais qu’elles servent tout simplement!

Picot_1878

Et j’ai investi dans du gros fil… c’est marqué sur les bobines… « gros bis » et 30!! ( … sauf que plus le numéro est élevé et plus le fil est fin dans la nomenclature…).

Picot_1885

Et puis j’ai aussi investi dans ce bel objet en buis qui sert de gabarit lorsqu’il faut enrouler le fil plusieurs fois pour former un anneau de fils. On crochète avec le DMC 30 et on se sert du lin comme cordon pour donner du relief. Et cela donne cela… au bout de 2x trois heures!

1reRealisation

Un rouet avec pétales et une chaîne de vie  reliés par des picots… bigoudens tiens!
Et une pâquerette en haut, une!

Au bout de 2x 3 heures à nouveau:Picot_1886

Une éolienne et des leu-leu sur le tour… et le raccord couleur, n’est-ce pas Caro :-).

Je suis aussi allée voir des Bigoudènes (sans coiffe!) en action dans leur cabanon, à la pointe de Penmarc’h, au pied du phare d’Eckmühl (origine bavaroise du nom).

Picot_1864

PIcot_1865

Picot_1866

Fidèle au poste depuis… 1970!

Bilan: Super stage! Activité… il faut savoir crocheter serré et avoir de très très bons yeux! Je m’étais dit sur place que j’attendrai d’être rentrée pour refaire des motifs avec un fil plus gros et en couleur… J’ai craqué et me suis acheté une bobine de perlé n° 5… et j’ai respiré :-), crochet 1,50- 1,75 pour un résultat plus grossier certes mais plus rapide.

Comme je n’étais pas loin de Quimper… j’ai aussi fait dans la marinière….

Picot_1894

A suivre…

16 réflexions au sujet de « Bretonneries »

  1. Très belle découverte pour la Ligérienne que je suis. Dans la famille, les ancétres étaient dentellières à Alençon. Je ne pensais pas que les dentelles bretonnes étaient au crochet. Est-ce que les modèles sont expliqués dans le livre ?

    J’aime

  2. Tu as de la chance, j’adorerais faire ce genre de stage ! J’avais acheté le nécessaire dans le Finistère mais je ne m’y suis pas mise toute seule….. Quant au phare d’Eckmuhl, j’y suis allée et ai longuement bavardé avec une des dames, c’était très sympa ! J’ai beaucoup crocheté des tout petits numéros et ça me revient assez vite quand je m’y remets, et j’aime bien 😉

    J’aime

  3. Trop trop beau tout ça !!! tu me donnes encore envie de découvrir ……. franchement ça va pas du tout…..
    Quelle chance d’être allée du coté de Penmarc’h…….. J’ai eu la chance il y a quelques années d’y aller par deux fois…….. j’adore………..
    Bon, en attendant de manger une crèpe ensemble !!! Biz

    J’aime

  4. Un stage de rêve semble-t-il! La Bretagne,du crochet dentelle, …le bonheur!
    Je ne connais pas encore le pays Bigouden, mais voilà une raison supplémentaire de le découvrir!
    Bises, belle journée

    J’aime

  5. Respekt! Ich bestaune immer die hauchdünnen Garne und ziehe meinen Hut vor allen, welche daraus wahre Kunstwerke anfertigen. Ich müsste mir dazu eine stärkere Lesebrille anschaffen 🙂
    Herzliche Grüße nach Frankreich

    J’aime

  6. J’ai aussi ce superbe livre! et pour répondre à Estelle, oui il y a les explications de différents motifs et de quelques modèles de napperons, gants, gilets….
    J’habite Quimper, donc je suis trop proche pour faire ce genre de stage!!! Bravo pour ces réalisqtions en si peu de temps!
    J’ai tenté seule, pour faire moins bien en plus de temps….

    J’aime

Un petit commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.