Accessoires

Ça va certes sans, mais ça va encore mieux avec {2}

ou… « J’adore les gadgets » ou encore « Un bon ouvrier doit toujours avoir de bons outils » (donc à en croire mes tiroirs, je devrais être une excellente ouvrière!).

Si vous avez une impression de déjà-lu avec l’intro de ce post, c’est normal, je n’ai pas changé d’avis sur la question. Voici donc un nouvel épisode de la rubrique avec des appareils très très astucieux, comme d’hab.

Je vais commencer par mon préféré, l’appareil à fabriquer une cordelette!
Il est tout rose, tout mimi et tout efficace.

Vous prenez deux fils de couleur contrastante, voire de textures différentes comme ici, et vous les accrochez un à un sur les crochets blancs, avec un nœud (coulant pour moi mais dans le bon sens) qui permette de bien garder les fils en place.
Cordelette_5747_1

A l’autre bout, vous nouez les deux fils ensemble normalement. Vous tendez le tout en prenant soin de ne pas croiser les fils.
Cordelette_5749_2

Pour une longueur de cordelette plus importante  vous pouvez aussi accrocher les deux fils noués ensemble à une poignée de porte et vous éloigner de la porte à la distance voulue: hauteur d’homme maximum ou d’homme avec le bras levé, vous allez comprendre pourquoi plus tard. Ou alors, vous vous éloignez de trois mètres de la porte avec les fils tendus mais là il vous faudra une mezzanine ou un échafaud !!

Et maintenant vous tournez la molette … toujours dans le même sens.

À la main, mais pas seulement, cela fonctionne aussi très bien en faisant tourner la molette sur une table à repasser, ou un support de votre choix (pas trop fragile quand même). Le plus important c’est de ne pas croiser les fils, même si cela vous semble bizarre.

Cordelette_5736_4

Les fils s’enroulent sur eux-mêmes.
Ayé, vous avez fait tourner la molette 12000 fois :-)  = un peu au pif – et là attention cela commence à être MAGIC!!!

Vous prenez les fils par l’extrémité nouée, vous levez le bras ou vous montez sur la mezzanine ou vous montez en haut de l’échafaud…. avec les 2 bouts de fil encore accrochés à l’appareil.

Cordelette_5742_5

Et vous attendez que cela se passe, le bras levé! L’appareil se met à tourner tout seul dans le vide et votre cordelette à se former. Bon pas magique, juste mécanique. Vous refaites des nœuds à chaque extrémité pour fixer le tout, vous remettez bien tout en place pour la photo et vous faites « cheese »!!!

Cordelette_5744_6

J’avais fait mes premiers essais avec deux fils de perlé 5, dans des couleurs contrastantes.
Cordelette_5718
Ensuite, j’ai mélangé un fil de perlé 5 donc du coton avec un fil de laine, toujours en couleurs contrastantes (pour le tuto plus haut par exemple). Et j’ai aussi fait une cordelette avec deux cordelettes, en laine. (cf photo ci-après).

Je suis ravie! … Et je sais déjà que je ne suis pas la seule.

Et qu’est-ce qu’on met au bout de la cordelette???  Des glands.
Et comment on fait les glands?
Avec un appareil à faire des glands, tiens, si, si!!

Gland_5750
Sceptique dans un premier temps…

Gland_5758

… j’ai été super emballée par la suite, avec une astuce et un mécanisme qui permettent de coincer la cordelette dans le gland.

Gland_5754
Le rendu est super propre et les appareils existent en deux versions, pour des petits et pour des glands plus grands – pas facile à dire ! … suis sure que vous êtes en train d’essayer là, non :-)? )  (plusieurs tailles par appareil).

Gland_5761

Et dans les nouveautés Clover, il y aussi un pique-épingles super facile à faire et bien pratique. Le support existe en marron (fait un peu plastique) et en blanc un peu cassé (chouette). Vous n’aurez besoin que d’un reste de tissu de votre choix et d’ouate de rembourrage. Genre 3 minutes de travail. Fastoche.

PiqueAig_5723

PIqueAig_5731

Avec du tissu récupéré.. dans la rue sur un trottoir de La Roche sur Foron (74). Merci Monsieur le Tapissier qui avez mis vos échantillons à disposition !

Et puis un kit de survie couture, mimi comme tout dans sa petite boîte !
SewingKit_5729

Bon, je vous quitte, je vais faire tourner la molette!!!
Bon dimanche à toutes et à tous.

11 réflexions au sujet de « Ça va certes sans, mais ça va encore mieux avec {2} »

  1. Oh, incroyable, je m’apprêtais à commander l’appareil Clover pour les glands, mais j’essayais d’être raisonnable… raté, là je vais vraiment le commander !!!! Merci quand même et bises ! (moi je l’ai vu chez « Jeu de mailles »)

    J'aime

  2. Whaou! C’est ta minette qui dois être heureuse de pouvoir jouer avec tes glands! Là, je pense que tu as du convaincre quelques personnes du bienfondé de ces petits accessoires… Et là je me dis que l’appareil à cordelette pourrait super pour confectionner des aiguillées en 2 tons contrastés pour la broderie…
    Des bises!
    ps : de vendredi soir à samedi (fin d’après-midi) dernier j’étais à Vannes pour le boulot!

    J'aime

Un petit commentaire ?

