Cela fait plusieurs semaines que je tiens tout le monde en haleine sur FBook et InstaG au fur et à mesure de mes avancées et de mes soirées suédoises devant Meutres à Sandamm.
J’avais commencé mon tricot au printemps et, devant la série, je me suis prise au jeu avec moi-même. Enfin presque parce, même si y’avait plus de meurtres à Sandamm (heureusement pour eux), moi j’y étais encore un peu encore… pour finir avec des tours de la bordure de… 1300 mailles environ.
Et quand j’ai rabattu les mailles, la première chose que je me suis dite, à voix haute et toute seule à moi-même : « Ah ouais… il est grand ».
Ce modèle me tenait à cœur parce que j’ai eu le grand bonheur d’aller passer quelques jours sur l’île d’Öland et sa voisine, Gotland, il y a quatre ans. J’en garde un souvenir bien présent et rêve d’y retourner.
En attendant, j’ai craqué il y a deux ans sur ce modèle de châle créé par Marja de Haan qui tient le magasin Trollenwol aux Pays-Bas. J’ai attendu la traduction du livre « Öland Breien » en allemand, même si le kit existe en anglais.
Et je l’aiiiiiiime !!! La laine vient du Ullcentrum (où je me suis arrêtée à Kalmar) et elle est super chaude, surtout en double avec le jacquard. Et depuis peu, on la trouve… à une cinquantaine de kilomètres de chez moi (dans une nouvelle boutique en ligne: Laine des îles)…
Bon, j’ai interverti les deux pelotes de la couleur de fond parce que je n’avais pas de banderole sur les laines, j’ai interverti les couleurs pour les pierres, du coup on voit comme des petites barrières en blanc, parce que j’étais trop pressée, je n’ai pas vraiment centré les motifs parce qu’il n’est pas dit comment commencer les rangs dans le patron et que j’avais la flemme de compter exactement. Mais j’adore le modèle, comme tous ceux du livre Öland stricken / Öland Breien
Frau Wunderwolle (qui a aussi tricoté ce modèle et donné tous les détails de son travail – en allemand – sur Ravelry) a fait une vidéo très claire avec son mari pour expliquer comment les choses se font. La légende est en allemand mais les images sont là !
Et, à Zürich, j’ai passé une très agréable matinée avec Marja, la créatrice du modèle (à droite) et Hilly de chez Trollenwol pour faire des photos pour le magasine TRUI !
C’est certes assez long à faire, il ne faut pas avoir peur des steeks (tellement pas peur que je les ai faits à 23h30… et que j’ai coupé à côté et que j’ai rattrapé le tout par une nervure de 2 rangs de mailles coulées) mais je ne me suis pas ennuyée. C’est à ma main gauche que cela faisait drôle quand je passais au jersey et qu’elle se retrouvait tout à coup inoccupée.
Modifs: J’ai fait la bordure en une seule fois en rond, avec toutes les mailles sur une grande grande grande aiguille circulaire (j’ai des câbles de 1,50 m et 1,20 m que j’ai mis bout à bout). J’avais demandé une couleur moins vive pour les cabanes, du coup elle est moins rouille que dans la réalité aussi. Et puis, j’ai pas eu le courage de rebroder les cornes des béliers ; je suis sûre qu’ils ne m’en voudront pas.
Sœurette était aussi sur l’île d’Öland… bizarrement, cela n’a pas provoqué chez elle la même envie que moi de se faire un châle. Mais elle a bien voulu poser, alors ça me va.
Allez, encore une dernière, façon boule de magie qui roule toute seule sur le bord d’un foulard 🙂 (Melody tu as fait la même chose avec ma tête à Felletin!)
Et puis, si vous voulez aller faire un tour sur cette île, j’ai une belle adresse à vous recommander… un ancien presbytère! Tous les détails sont ici.
Et la prochaine fois que j’y vais, j’y photographierai mon châle!
Magnifique!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!!!
J’aimeJ’aime
j’allais dire qu’il est magnifique mais sans les cornes de bélier brodées .. alors là non ! non, vraiment ce n’est pas possible !
nan je rigole !!!
il est vraiment magnifique, il donnerait presque envie d’avoir froid. 🙂
J’aimeJ’aime
Nan mais je suis d’accord, hahaha. Merci Tati Rach et à mercredi quand même!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh lala, comme il est beau! Et les couleurs… Ce châle ou celui des moutons est dans ma liste des « à faire » depuis que j’ai découvert Trollenwoll à Zug l’auromne passé. Ton article me donne encore plus envie de le tricoter, mais aussi d’aller faire un tour vers ces îles! Je note l’adresse de logement! Merci!
Belle semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! surtout quand je sais ce que tu fais!
Je l’avais revu à Zug aussi, avec son copain des îles Shetland, en bas à droite sur cette photo: https://lillicroche.files.wordpress.com/2015/10/2015-10-03-zug-expo.jpg, et quand ça fait plusieurs fois tilt… c’est un signe qu’il ne faut pas prendre à la légère ;-).
Ces îles et la Suède sont de très belles destinations, nature et dépaysement assuré (rien qu’avec la langue) et cette maison est adorable… (y’a de la laine à filer et des produits fermiers à vendre juste derrière!) .
J’ai hâte d’y retourner (il faut dire que j’ai là-bas des amis adorables, qui s’occupent à chaque fois merveilleusement bien de moi !).
Belle semaine à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Et pafff ! Le matin, au réveil, comme d’habitude je me promette chez mes copinautes et voilà que je prend en pleine face ta MERVEILLE !! Non mais, c’est pas possible de tricoter un tel gigantissime superbe châle !!! Je suis sans voix, devant l’ampleur de ta réalisation, d’autant plus que j’ai tenté déjà à 2 reprises de tricoter un châle danois de meme style et que j’ai fini par avandonné devant le chemin à parcourir (motif à répéter et à placer sans guide au fur et à mesure des augmentations, steek, nombres de mailles, bordures …).
Je tenais aussi à te remercier pour toutes ces belles découvertes au fil de ton article, notamment cette incroyable boutique de laines nordiques – une gamme de laines comme j’en rêvais depuis longtemps, cette créatrice ou cet hébergement fabuleux. Merci 😘😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci Évelyne de tant d’enthousiasme.
J’ai pris le virus je crois, j’ai envie d’en refaire un… ou du moins du jacquard avec ce genre de laines « sèches » (celles que j’appelle gentiment: de la kipue et de la kigratte!! tout ce que j’aime :-)). Je comprends pour les motifs mais bon tu as l’habitude et tu ne vas pas te laisser impressionner par ce genre de projet au long cours quand même!! :-).
J’aimeJ’aime
Le première photo avec toutes ces feuilles au sol!! Woaw !!
Pour l’avoir vu et touché, j’affirme, c’est un monstre de beauté !!
J’aimeJ’aime
Merci aussi Eclectic tic tic! Je ne pouvais pas ne pas l’avoir avec moi… je venais juste de le finir ;-).
J’aimeJ’aime
Je plussoie moi aussi, quelle merveille !!! Je ne me lasse pas de regarder les photos !!! Bravo pour ce travail magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Je e prends avec moi cette semaine et la semaine prochaine :-).
J’aimeJ’aime
Just beautiful! I want one 😉
J’aimeAimé par 1 personne
You wanted to write « I want to knit one », didn’t you ? ;-). You’re welcome 😉
Thank you!
J’aimeJ’aime
Ah la la quelle merveille !!! Et comme je dis toujours, il vaut mieux faire envie que pitié … pas la peine de se faire un châle avec cette technique et cette laine si c’est pour qu’il te couvre à peine le menton !
Bravo pour le boulot et pour l’endurance … et pour tout … j’espère que tu viendras par ici un de ces jours pour nous le faire toucher … on fera un voeu qui se réalisera forcément …
T’es la plus forte.
Bisouillettes.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh!!! tu exagères… merci! Ou le sud-ouest vient dans l’ouest :-).
J’aimeJ’aime
Quel superbe travail!!! C’est superbe!
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, moi aussi j’en serais folle à ta place. Chapeau pour les 1300 mailles!
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhhhhh wie schön!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce châle est juste magnifique, superbe, merveilleux… Quel boulot!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!! Plusieurs personnes m’ont vivement conseillé de l’oublier chez elles ou de le laisser tomber parterre pour le ramasser 🙂 et le récupérer hihihi!!
Le jour où cela m’arrive… je pleure à chaudes chaudes larmes ;-).
J’aimeJ’aime
Très très beaux travail , félicitation , peut-on trouver les explications en français et ou ?
J’ai très envie d’en tricoter un ….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Claudine! Malheureusement il n’existe pas d’explications en français à ma connaissance. La construction du châle est très traditionnelle et le jacquard se fait en suivant les motifs du diagramme. Si tu as déjà fait ce genre de châle (en formant un cône pour tricoter en rond avant de couper pour mettre le tout à plat), cela ne devrait pas être un problème. Les explications en anglais sont aussi assez succintes en fait.
J’aimeJ’aime
Bonsoir , je tricote souvent en rond .Et j’ai déjà fait plusieurs châles traditionnelles , mais jamais en formant un cône . Pourrais tu m’expliquer comment faire le cône . Après je devrais m’en sortir . Merci pour ta réponse . Bonne soirée amicalement , Claudine .
J’aimeJ’aime
Il suffit de faire un triangle avec quelques rangs en aller et retour jusqu’à pouvoir continuer en rond avec des mailles supplémentaires (5 je crois) dans lesquelles on pourra couper après. Regarde sur la vidéo que j’ai mise en lien, à partir de 1:02.
Moi j’ai même commencé à tricoter en rond avant le jacquard (que je ne sais pas faire en allers et retours). Bon courage!
J’aimeJ’aime
Merci pour les explications . Moi non plus je ne sait pas faire de jacquard en allers et retours . Bonne journée , amicalement , Claudine
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je viens de décider de faire le châle Persans du même livre !! le vôtre est superbe!! travail de longue haleine!!! Une petite question : pour les augmentations du début et fin de rang, on fait un kfb ( par le brin avant puis par le brin arrière) à l’endroit comme à l’envers ? Pouvez-vous m’éclairer? je vous remercie beaucoup
J’aimeJ’aime
Bonjour Véronique. Merci! Je n’ai pas le livre sous les yeux mais… le sens des augmentations n’a pas vraiment d’importance je trouve, elles sont proches de la bordure et on ira pas voir si elles sont symétriques. A toi de voir si tu veux un tricot « très » parfait et de faire des augmentations à droite et à gauche symétriques. Pour info, ce genre de châle ne se tricote en rangs qu’au tout début (pour moi le minimum parce que je ne supporte pas de faire du jacquard sur l »envers) et dès que c’est possible (= suffisamment de mailles), on se met au tricot en rond. Et si je me souviens bien, pour cette inclinaison, les augmentations de chaque côté ne se font donc plus que sur l’endroit tous les 2 rgs.
Je trouve que je n’ai pas mis tant de temps à la faire finalement. ll ne m’a pas paru interminable à faire en tous les cas.
Ce châle est maintenant à Öland!!! Je l’ai offert à mon amie suédoise qui a une maison là-bas… Elle était ravie!
Une petit photo du châle fini me ferait bien plaisir..maintenant que je n’ai plus le mien, je pourrais en refaire un ;-). Bon tricot!!
J’aimeJ’aime